Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bénéfice du mineur Boliden diminue de moitié en raison des grèves et du mauvais temps
information fournie par Reuters 23/04/2024 à 12:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des commentaires des investisseurs aux paragraphes 7 et 8, et mise à jour du transfert d'actions au paragraphe 9) par Greta Rosen Fondahn

Le bénéfice d'exploitation du premier trimestre du mineur suédois Boliden BOL.ST a chuté de plus de 50% en raison du mauvais temps hivernal, de la baisse des teneurs en minerai et des grèves qui ont pesé sur les résultats, a-t-il déclaré mardi.

Le bénéfice d'exploitation a chuté de 52% à 1,62 milliard de couronnes suédoises (148,80 millions de dollars) contre 3,41 milliards au premier trimestre 2023 et contre 1,55 milliard de couronnes attendu par les analystes lors d'un sondage LSEG.

Cependant, son bénéfice d'exploitation excluant la réévaluation des stocks de processus à 1,21 milliard de couronnes a manqué les attentes de 11%, selon JPMorgan.

"Notre production au cours du premier trimestre a été un peu plus difficile que les mois d'hiver habituels", a déclaré le directeur général Mikael Staffas dans un communiqué, citant des conditions météorologiques "extrêmement difficiles" en janvier et des grèves en Finlande.

Le producteur de cuivre et de zinc a déclaré que les grèves, désormais suspendues, avaient affecté ses bénéfices à hauteur de 400 millions de couronnes au cours de la période, bien que ce chiffre soit inférieur à l'impact de 500 millions de couronnes qu'il avait signalé en mars.

Staffas a déclaré aux investisseurs que le risque de grèves en Finlande n'était pas totalement écarté, mais a estimé un effet positif ponctuel de 200 millions de couronnes au deuxième trimestre, lorsque les stocks bloqués en raison de l'action seraient libérés, si les grèves ne reprenaient pas.

Martin Persson, gestionnaire d'un fonds d'actions qui investit dans des sociétés suédoises à grande capitalisation chez l'assureur Lansforsakringar, a déclaré que les résultats du premier trimestre de Boliden étaient quelque peu décevants, mais que l'action restait intéressante.

"Si l'on considère les prix sous-jacents du cuivre en particulier, mais aussi du zinc, je pense que l'on peut avoir une vision positive", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il pensait que le premier trimestre était le point le plus bas pour les bénéfices cette année.

Les actions de Boliden ont compensé les pertes initiales et étaient en baisse de 0,3 % à la mi-journée à Stockholm.

Le groupe, qui extrait également de l'or et de l'argent, a réitéré ses prévisions d'investissements de 15,5 milliards de couronnes en 2024.

Un incendie dans sa fonderie de cuivre de Ronnskar, la baisse des prix des métaux, la chute des qualités minières et la suspension de la production de sa mine de zinc de Tara ont nui aux bénéfices de Boliden au cours des derniers trimestres. (1 $ = 10,8868 couronnes suédoises)

Valeurs associées

27,120 EUR Tradegate -0,66%
0,000 SEK LSE Intl -100,00%
30,0100 USD OTCBB 0,00%
253,030 USD NYSE -0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.